• Grenouille verte

    grenouille verte

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Animations maternelle

Hors les murs !

 

« L’expérience de la nature a une influence positive sur le développement social des

enfants, sur leur créativité, sur leur motricité générale, sur leur relation à la nature,

sur leur capacité de concentration, leur persévérance et leur résistance aux maladies. »

Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature et psychologue suisse.

 

En 2017, l’association développe ce nouveau projet. L’école maternelle Bara à Lille expérimente ce projet pilote avec une classe de moyenne section.

Le rôle de l’association est avant tout un rôle d’accompagnement de l’équipe enseignante dans la mise en place des démarches de pédagogie active et des aménagements de l’espace.

 

Quoi ?

« Hors les murs ! » propose une immersion régulière des enfants dans un espace aménagé en coin nature riche et stimulant, au sein de l’école. Dans une démarche de pédagogie active, cet espace devient un lieu d’apprentissage par la découverte, l’expérimentation, l’expression et la création.

Une fois par semaine, tout au long de l’année, la classe sort dans cet espace « ensauvagé » de l’école. Chacun à son rythme, dans une grande autonomie et avec l’accompagnement discret des enseignants, les enfants construisent les compétences inscrites dans les objectifs de l’école maternelle.

 

Pourquoi ?

 Un formidable outil de développement de l’enfant !

Le « dehors » stimule le développement de l’être dans sa globalité. Dans la nature, les enfants apprennent avec le coeur, la main et la tête et construisent ainsi des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs.

Objectifs :

-      Permettre à l’enfant de vivre dans la nature et d’apprendre par elle

-      Accompagner le développement physique, psychique, social et la construction de compétences : découvrir le monde, agir avec son corps, expérimenter, créer, coopérer, apprendre à se respecter soi, les autres et la nature, enrichir le vocabulaire, etc.

-      Expérimenter, innover dans des démarches pédagogiques qui permettent aux enfants d’apprendre d’une manière plus transversale, avec autonomie et à leur rythme

-      Apporter une note naturelle et de la biodiversité dans le paysage de l’école

 

Que faire hors les murs ?

L’espace est aménagé avec des éléments naturels pour stimuler l’exploration : création de reliefs, apport de matériaux naturels (sable, cailloux, terre, branches, tas de feuilles, etc.), troncs et rochers, réalisation de petits milieux naturels variés (herbes hautes, tas de bois…), plantation de différents végétaux, eau… et enrichis en fonction des besoins perçus ou des projets spécifiques menés au sein de l’école.

Une large place est laissée à l’exploration libre. Les découvertes individuelles liées à l’intérêt de chaque enfant sont privilégiées. Au fur et à mesure des sorties, les enfants développent leur autonomie, leur esprit d’initiative, leur rapport aux autres et à tous les êtres vivants. Ils améliorent leur motricité, apprennent à parler, à coopérer…

Les adultes accompagnent et encouragent les expérimentations, suivent les interactions, les réussites et difficultés…