• Mésange bleue

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Habitants

- "Fixons le carbone" :

Il s'agit d'un projet de sensibilisation par l’action au lien changement climatique et biodiversité avec des approches variées pour faire comprendre le processus et les impacts de ce changement climatique associé à une mise en action concrète en faveur de la biodiversité.

Une 1ère approche sensible avec l'exposition "Pour une Poignée De Degrés", exposition photographique interactive (créée par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille) qui réunit dix grandes photographies de dix artistes différents (socle de l'exposition). A ces images initiales viennent répondre d'autres images en écho, comme une conversation visuelle entre artistes et citoyen qui construisent et déconstruisent eux-mêmes l’exposition à partir des 270 magnets repositionnables sur les dix panneaux et à partir des propositions de l’animateur. Un récit collectif en images se déploie, qui figure les enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défi commun.

Puis, une approche scientifique avec des temps de sensibilisation, à l'extérieur, qui apportent des connaissances nécessaires à la compréhension de ce phénomène notamment sous l'angle de la biodiversité. L’étude d’un écosystème permettra d’avoir une vision globale des échanges gazeux, des liens dans la nature… La vision ne sera ni alarmiste ni fataliste mais positive et réaliste pour donner envie aux participants d’agir. Nous pourrons ensuite définir des actions à mettre en œuvre pour «fixer le carbone».

Enfin, une action de plantations d'arbres (150 environ) pour fixer symboliquement un peu de carbone ! Cette plantation se fera à l’aide de plants d’essences locales variés et adaptés à notre climat et favorables à la biodiversité de notre région dans une logique de renforcement ou de création de la trame verte au niveau des communes ainsi qu’à l’échelle du territoire de l’action.

Le projet se déroule avec des groupes constitués (25 participants maximum par groupe) : il peut s'agir du grand public ou de jeunes, au sein de centres sociaux-culturels, associations ou autres structures locales.

Ils participent :

Les communes de Fâches Thumesnil, Mons en Baroeul et dans le Parc Naturel Scarpe Escaut, Bouvignies, Fresnes sur Escaut, Râches, Vred et Wandignies-Hamage.

Ils soutiennent l'action :

- "Biodibât"

Dans un monde où l'érosion de la biodiversité ne cesse de croître, il est urgent de réagir en se donnant les moyens de mettre en oeuvre des actions qui permettent de la préserver, et de la favoriser.

Alliant l'environnemental et le social, le projet Biodibât a pour but de réunir bailleurs sociaux et habitants des logements (collectifs) autour de l'aménagement en faveur de la biodiversité, avec une mise en débat des idées et des propositions d'aménagements avant la réalisation des actions concrètes.

 Objectifs

Le projet Biodibât est réalisé dans l'intention de mener à bien les objectifs suivants :

  •  Favoriser la biodiversité sur et autour du bâti.

  • Améliorer l'accès des habitants aux connaissances en matière de biodiversité urbaine.

  • Permettre aux habitants de réaliser des actions concrètes en faveur de la biodiversité dans leur cadre de vie.

  • Inciter les bailleurs à agir pour la biodiversité

  • Contribuer au « mieux vivre ensemble » dans l’immeuble, dans le quartier, dans la cité

 Mise en oeuvre

En réponse à la demande des bailleurs sociaux qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité et améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants sur leur résidence, un partenariat est défini entre les différents acteurs impliqués (bailleur/collectivité/acteurs locaux). Suite au partenariat, le projet démarre et s'articule autour de différentes étapes :

2- Sensibilisation des habitants (contacts, échanges avec les habitants, animation conviviale de découverte de la biodiversité)

3- diagnostic/expertise écologique (étude de terrain pour identifier les potentialités des sites)

4- Concertation avec les habitants (2 ateliers collectifs pour établir le projet d'aménagement en fonction de l'expertise écologique et des envies des habitants)

5- Réalisation des aménagements (Animatios et/ou interventions techniques, en fonction du projet, avec la participation maximale des habitants)

6- Suivi et évaluation (2 animations « sciences participatives » avec les habitants (pour permettre un suivi faune/flore et un temps festif pour évaluer collectivement et marquer la clôture du projet)

7- Capitalisation (rédaction et diffusion d’une fiche de synthèse sur la démarche de projet et montage et diffusion de la vidéo du projet)

Ils nous ont fait confiance :

Les communes de Lambersart, Wattignies, Mons en Baroeul, Lille Moulins (cité Wallaert), avec le bailleur social VILOGIA
Lille Moulins (résidence Filature) avec le bailleur LMH

Biodiversité 3

Galerie photos

  • Rassemblement de punaises dans un tronc d'arbre
  • Paysage - arbres et pelouse fleurie ensoleillée
  • Libellule en émergence
  • Viorne aubier
  • Conseil d'administration
  • Araignée
  • Hôtel à insectes
  • Papillon citron
  • Demoiselle