• Saule vu du dessous

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Personnes en situation de handicap

Nature et Handicap

Initié par le Département du Nord, le programme "Nature et Handicap" propose des animations variées et adaptées aux personnes en situation de handicap afin de rendre la nature accessible à tous !

Depuis  sa création, notre association est partenaire de ce programme et a travaillé en partenariat avec de nombreuses structures d’accueil.

L’objectif essentiel de « nature et Handicap » est de favoriser un sentiment de bien-être au contact de la nature, notamment par une stimulation des fonctions sensorielles.

     Bénéficiaires :

Les structures du département du Nord accueillant des personnes en situation de handicap, adultes ou enfants.

     Durée :

Le projet comporte 6 à 10 animations se déroulant sur des demi-journées réparties tout au long de l’année.

L’ensemble des frais d’animation sont pris en charge par le Département du Nord

     Lieu :

Les animations se déroulent sur des Espaces Naturels Sensibles du Département du Nord et sur les chemins de randonnée inscrits au PDIPR (Plan départemental d’itinéraires et de petites randonnées).

En savoir plus sur les Espaces Naturels Sensibles.

Les déplacements (A/R) jusqu’au lieu d’animation sont à la charge des structures d’accueil.

 

Le projet est co-construit en étroite collaboration avec la structure d’accueil. Nous adaptons le contenu, les approches et les sites choisis en fonction du public et du type de handicap. Le projet est défini et rédigé avant le démarrage des activités.

Vous trouverez les informations détaillées sur ce programme financé par le Conseil Départemental du Nord sur leur site internet. 

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou mettre en place ce programme ?
Contactez notre équipe pédagogique !

Quelques témoignages :

« Les supports utilisés étaient intéressants, adaptés et attractifs. L’animatrice a su gagner la confiance des enfants et créer une relation avec chacun d’eux. Les enfants étaient toujours extrêmement enthousiastes d’aller en animation nature. Nous avons perçu de plus en plus de confiance en soi (et en l’environnement). Nous avons vu leur regard changer sur la nature qui nous entoure. Ils perçoivent maintenant de nouvelles choses et font preuve d’une grande curiosité là où les enfants n’ayant pas participé au projet restent peut-être plus passifs. »

« Le projet est adapté aux besoins des enfants. Nous avons observé des effets bénéfiques sur le comportement des enfants : lors des animations, les enfants sont calmes et attentifs. Certaines activités ont bien permis la stimulation des enfants. Ce type de projet est important pour les interactions. Nous avons également pu découvrir un panel d’outils éducatifs et pédagogiques réutilisables au sein de la structure. »

« Le groupe restreint offre un cadre rassurant et de proximité qui permet de faciliter l’émancipation, je pense notamment à M. qui chaque jour sollicite l’encadrant pour tous les actes du quotidien et qui au sein des activités nature prend confiance en elle et ose prendre des initiatives »

Quelques structures partenaires :

IME Denise Legris, F.A.M l’orée du bois, IMPRO Wahagnies, Foyer occupationnel Les Lauriers, I.E.M du bord de Lys, Centre d’accueil de jour 4 chemins, IME Internat Léonce malécot, Ulis Jean Zay, etc…

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Contactez notre équipe pédagogique !

Nature & handicap

Galerie photos

  • Nature & handicap - Découverte des libellules.
  • Nature & handicap - Découverte des libellules.
  • Nature & handicap - Découverte de la micro-faune de la mare.
  • Nature & handicap - Découverte de la micro-faune de la mare.
  • Nature & handicap - Les oiseaux d'eau
  • Nature & handicap - animation sensorielle pour aveugles
  • Nature & handicap - découverte sensorielle des arbres
  • Nature & handicap - Land art