• Saule vu du dessous

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Qu'est-ce que le projet "Gestion différenciée et biodiversité" ?

Le projet "Gestion différenciée et biodiversité" a pour objectif de mesurer les impacts des différents modes de gestion des espaces verts sur la biodiversité et de déterminer des indicateurs révélateurs de l’évolution de la biodiversité en milieu urbain.

Recueillir des données sur la commune

Le projet, consiste à recueillir des données sur un certain nombre d’espèces indicatrices de l’état de la biodiversité sur une commune.

Depuis 2010, l'association Nord Nature Chico Mendès travaille activement avec 5 communes de la région (Arques, Brebières, Dunkerque, Lens et Lille), afin d'étendre les connaissances sur la nature en ville et sur l'impact de la gestion sur la biodiversité.

Les inventaires naturalistes sont réalisés dans le cadre de suivis participatifs (Propage et Florilèges-prairies urbaines). Ces programmes ont été réalisés par les agents techniques, qui durant 5 ans ont démontré une forte motivation dans le suivi de la biodiversité de leur territoire.

Les espèces indicatrices

Trois groupes ont été retenus car réputés réactifs aux modifications de l’habitat et sensibles aux modes de gestion mis en œuvre : la flore, les papillons de jour et les oiseaux.

Mobilisation des acteurs locaux

Un des intérêts premiers du projet est de mobiliser les acteurs locaux, de mettre à profit leur connaissance du territoire et de les inviter à participer eux-mêmes à l’évaluation de leurs pratiques de gestion. Les agents techniques des collectivités contribuent sur base volontaire à l’étude des oiseaux et de la flore des espaces verts (participation aux relevés, utilisation du matériel scientifique, etc.) et appliquent seuls, après formation, les protocoles de suivi des papillons de jour (Propage) et de la flore des prairies urbaines (Florilèges).

Et maintenant?

En 2016, le projet entre dans une phase de transition, il permettra de continuer la sensibilisation des agents à la biodiversité, de mettre en place un accompagnement et un suivi des agents de la part de l’association pour améliorer la reconnaissance des espèces inventoriées et surtout d’assurer la capitalisation et la transmission de toutes les données de terrain (mise en ligne par les agents des données récoltées sur les bases de données régionales et nationales). Avec comme objectif de rendre les communes les plus autonomes possibles dans la poursuite du projet pour les années futures.

 

Vidéo du Projet BiodiVert:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet est actuellement financé par :

La région Hauts-de-France

La Fondation Nature et Découvertes

Les communes participantes au projet

Gestion différenciee 2

Galerie photos

  • Prairie fleurie - gestion différenciée des espaces verts
  • Boites à compost en ville - gestion différenciée des espaces verts
  • Feuille de Tilleul en silhouette sur feuille d'Erables
  • Bord de route fleuri par des coquelicots - gestion différenciée des espaces verts
  • Gestion différenciée des espaces verts
  • Gestion écologique des espaces verts
  • Parterre en ville fleuri - gestion différenciée des espaces verts
  • Hôtel à insectes - gestion différenciée des espaces verts
  • Prairie fleurie en ville - gestion différenciée des espaces verts