• Gerris

    Gerris

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Les chauves-souris à Boussois

Publié le 21 Septembre 2015
dans "Blog de l'espace Chico Mendès de Boussois"

Début Juillet et fin Août, des inventaires chauves-souris ont été réalisés sur l'Espace Chico Mendès de Boussois.

Le passage du mois de juillet permet de recenser les individus en période de reproduction (femelles chassant pour élever  les jeunes). Le passage du mois d’août quant à lui, permet de les capter au cours de la migration automnale (dispersion des individus vers les gîtes pour hiberner).

Les chauves-souris utilisent les ultrasons pour se déplacer, chasser et communiquer : pour capter ces ultrasons, il faut s’équiper d’une batbox, petit boitier qui « rend audibles »  (pour l’homme)  les ultrasons des chauves-souris !

Voici ce que nous entendons avec le détecteur lorsque les chauves-souris chassent autour de nous (cliquez sur l'image) : 

Sur les Espaces Chico Mendès, comme partout en France, l’espèce la plus présente est la Pipistrelle commune (photo ci-dessus). Minuscule chauve-souris brune de la taille d’un pouce et pesant entre 3 et 8 g, celle-ci est présente dans de nombreux milieux comme les villages par exemple.

 Finissons-en avec les préjugés! 


Les chauves-souris ne s’attaquent pas aux humains, ne s’accrochent pas aux cheveux et ne sucent pas le sang  -->  elles se nourrissent d’insectes.

Les chauves-souris ne prolifèrent pas --> les femelles ont un petit par an

Oui, les chauves souris sont utiles pour le maintien des écosystèmes. Elles ont leur place dans la chaine alimentaire et régulent les populations d’insectes.  

Les chauves-souris ne sont pas aveugles --> en plus de la vue elles utilisent leurs émissions d’ultra-sons pour repérer les obstacles et leurs proies

Chico Chico Chico

Sur Facebook...

Suivez les actualités des espaces Chico Mendès sur la page Facebook dédiée !

Articles récents