• Grenouille verte

    grenouille verte

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

Écopâturage : le projet ETAPE

Le projet ETAPE, vise au développement de la pratique d’éco-pâturage en Région Hauts-de-France et en Wallonie tout en sensibilisant et en impliquant le grand public dans cette démarche. Pour cela, la plateforme pature.org a été créée. Elle est ouverte à tous et permet de sensibiliser et d’accompagner les gestionnaires et les éleveurs dans la co-construction de leur projet d’éco-pâturage.

En effet, de nombreux freins limitent certaines structures ou gestionnaires à se lancer complètement dans cette pratique. L’objectif de cette plateforme vise à lever ces freins (connaissances, éleveurs disponibles, fausses idées, etc.) et à les accompagner efficacement dans leur démarche. Pour visiter la plateforme Pature, cliquez ici !

Au-delà de la création de cette plateforme le projet a aussi pour objectif la sensibilisation et l’implication citoyenne dans la mise en place de cette pratique. En effet, l’éco-pâturage en milieu « urbain » présente certaines contraintes mais aussi certains avantages avec notamment un passage régulier d’habitants devant les secteurs en éco-pâturage. L’idée est de former ces habitants à la surveillance des troupeaux ce qui permet de faciliter la remontée d’informations (problème de clôture, animal malade, etc.) auprès du gestionnaire et de l’éleveur. Pour cela des temps de sensibilisation et de formation sont mis en place.

Avec le soutien de: